en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette réflexion psychanalytique dissocie l'amour du complexe d'Oedipe afin de l'expliquer par le lien originel tissé avec la mère. Les mythes grecs et romains, les oeuvres de Camille Claudel, d'Auguste Rodin et de René Magritte, les romans de Hervé Bazin et de Honoré de Balzac sont convoqués dans cette recherche. ©Electre 2025
L'amour vrai n'est pas sur la rive d'oedipe
Études psychanalytiques
Et si l'amour ne dépendait pas de l'oedipe mais de la relation originelle tissée avec la mère ? Et s'il existait un autre amour délesté de notre histoire ?
Remontons le temps avec Eve, la mère et Lilith la femme à l'odeur de soufre. Traversons les mythes et les périodes grecque et romaine. Allons à la rencontre de l'amour dans l'art avec Camille Claudel et Auguste Rodin. Puis revisitons certaines oeuvres de René Magritte et Jean-Honoré Fragonard !
Quel est l'avenir amoureux des femmes et des hommes qui n'ont pas eu de terre maternelle pour apprendre à aimer ? Nous interrogerons la biographie d'Hervé Bazin et celle d'Honoré de Balzac à la recherche d'une relation maternelle déterminante pour leur vie d'homme.
Nous ferons un détour du côté de différentes correspondances amoureuses célèbres pour y interroger le trio amoureux avec sa part d'imaginaire et de réalité.
Puis nous rejoindrons Jacques Lacan sur les îles Borromées. Ensuite viendra la question de l'amour virtuel à travers le cinéma et les sites de rencontre.
Mais peut-on enfermer l'amour dans une théorie ?
Paru le : 07/05/2021
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Véronique Marchiset
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Hoffmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22832-7
EAN13 : 9782343228327
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 346 g