en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Existant depuis le Moyen Age, la pratique des états généraux, assemblée réunissant les trois ordres sociaux pour régler des affaires exceptionnelles, tend à disparaître sous le règne de Louis XIV. N. Fréret compose ce document au début du XVIIIe siècle pour dénoncer les risques de despotisme et défendre la nécessité de conserver cette instance politique. ©Electre 2025
Soixante-quinze ans avant la Révolution française et l'ultime réunion des états généraux en mai 1789, Nicolas Fréret (1688-1749), historien des « temps reculés », rédige un Mémoire sur les états généraux, manuscrit conservé à l'Institut de France et demeuré inédit.
Embastillé à la fin du règne de Louis XIV, ce libre-penseur se veut soucieux d'échapper aux « fables » qui, selon lui, obscurcissent les origines, l'évolution et la nature même de la monarchie française.
À travers un parcours du gouvernement des rois de France, il s'attache à montrer le caractère essentiel des états généraux. De fait, si ces derniers n'ont pas cessé de ressurgir à l'initiative des peuples, les tentatives d'occultation ont été constantes de la part de souverains jaloux de leur pouvoir personnel et souvent mal conseillés.
Pour Fréret, la mise en sommeil de la réunion des états (la dernière eut lieu à Paris en 1614) révèle le triomphe d'un pouvoir arbitraire qui redoute le frein que pourrait exercer une instance ayant su s'ouvrir depuis la fin du Moyen Age à des mutations sociales et juridiques riches d'avenir : l'essor des « communes » et la reconnaissance d'un troisième ordre, le tiers état, égal en droits avec les deux premiers ordres (le clergé et la noblesse).
Consacré à la longue histoire de la résistance de la nation française à la fiscalité royale et au despotisme, le Mémoire sur les états généraux de Nicolas Fréret marque une étape décisive dans la pensée politique du siècle des Lumières.
Paru le : 17/09/2021
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Fréret
Éditeur(s) :
Minerve
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Jacques Tatin-Gourier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86931-164-0
EAN13 : 9782869311640
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 276 g