en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce cinquième volet de la série, les contributeurs proposent l'examen de plusieurs protocoles expérimentaux voués au recueil de traces dans divers domaines, tels que la musique, la danse, l'architecture et la robotique. Ils se demandent, entre autres, comment les captures effectuées sont valides en tant que traces et si elles sont exploitables ou exploitées. ©Electre 2025
L'Homme-trace
La trace, du sensible au social
Depuis dix ans, la série L'Homme-trace invite des scientifiques à explorer les traces contemporaines dans leurs productions comme dans leurs interprétations.
Le présent volume, cinquième tome de cette série, prolonge cette dynamique tout en proposant l'examen de plusieurs protocoles expérimentaux voués au recueil de traces dans des environnements divers (musée, musique, danse, télévision, architecture, santé, humanoïdes compagnons). Il invite les chercheurs à situer leurs travaux au regard du processus sémiotique des « signes-traces » qui, selon la thèse développée par Béatrice Galinon-Mélénec, lie le « corps-trace » de l'« Homme- trace » et la « réalité-trace » du monde.
La concrétisation passe par des interrogations en situation : quels recueils de traces ? Comment, par quels moyens, les captures effectuées sont-elles valides en tant que traces ? Sont-elles exploitables versus exploitées ? Et si oui comment ?
Inspiré des sciences appliquées, l'abord de ce volume permet la mise à l'épreuve de la recherche conceptuelle sur les « signes-traces » et conduit à situer l'usage du terme « Homme-trace » désormais répandu dans un sens large au regard du sens strict du paradigme anthroposémiotique du même nom, désormais nommé « Ichnos-Anthropos ».
Paru le : 22/04/2021
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Alpha
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hafida Boulekbache-Mazouz - Directeur de publication : Béatrice Galinon-Mélénec - Directeur de publication : Sylvie Leleu-Merviel
Série(s) : L'Homme trace
ISBN : 978-2-271-13298-7
EAN13 : 9782271132987
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 565 g