en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des différences entre les sexes relatives au rapport au temps, qu'elles soient d'origines biologique ou sociologique. L'auteure déchiffre les évolutions des emplois du temps respectifs des hommes et des femmes, entre la vie professionnelle et la sphère familiale, dans une époque toujours plus sensible aux questions de parité et d'émancipation. ©Electre 2025
Si le temps nous était conté...
« Pour organiser la vie, les activités, les programmer, les synchroniser, les humains ont découpé l'écoulement du temps en tranches multiples afin de le mesurer. Et ils ont simultanément et universellement réparti les activités humaines de façon inégale en fonction des sexes. Avec des conséquences multiples et discriminantes en particulier sur 'les emplois du temps' des humaines par rapport aux humains. Vieille histoire qui a précédé la clepsydre et le sablier, mais histoire qui laisse des traces à l'heure des horloges à quartz. C'est cette instructive saga du temps des femmes (le sexe dit faible) et de celui des hommes (le sexe dit fort) que nous raconte, en trois actes, Sandrine Meyfret, avec force exemples et références. »
Annie Batlle, administratrice du laboratoire de l'Égalité
« Dans cet ouvrage passionnant consacré au temps, Sandrine Meyfret nous rappelle combien le temps nous obsède. [...] Que faire alors du temps qui nous est donné ? Pour répondre à cette question, l'auteure fait référence à cette pensée de Jean-Paul Sartre (Saint Genet, comédien et martyr, 1952) : 'L'important n'est pas ce qu'on a fait de nous ; mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous.' Par cette double entrée dans le sujet du temps - ce que l'on a fait de nous par l'éducation des femmes et des hommes à l'usage du temps à travers les millénaires, et ce que nous faisons nous-mêmes de cet héritage - elle nous invite à une passionnante réflexion sur les inégalités temporelles qui existent encore trop souvent entre les femmes et les hommes. »
Amiral Olivier Lajous, ancien DRH de la Marine française
Paru le : 12/10/2021
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Meyfret
Éditeur(s) :
Atlande
Collection(s) : Coup de gueule et engagement
Contributeur(s) : Préfacier : Annie Batlle - Préfacier : Olivier Lajous
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35030-727-5
EAN13 : 9782350307275
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g