en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retraçant trois mille ans d'histoire, l'auteur distingue trois brisures dans la ligne d'évolution du Maghreb. La première est associée à la chute de la civilisation carthaginoise, entraînant la latinisation puis la christianisation du littoral. S'ensuivent la conquête arabe et l'islamisation, puis une période d'inertie occasionnant un retard technologique qui facilite la colonisation. ©Electre 2025
Contre vents et marées
Essai d'explication de l'histoire du grand Maghreb
L'évolution des peuples ressemble à des lignes géométriques. Il est des lignes droites et des lignes brisées. Contrairement aux pays d'Europe, la ligne d'évolution du Maghreb s'est historiquement brisée, au moins à trois reprises, au cours de trois mille ans : lorsqu'il est exclu du courant millénaire de la civilisation carthaginoise, pour se latiniser et se christianiser progressivement, sous la férule des Romains ; puis lorsqu'il rompt avec l'influence romaine, pour s'arabiser et embrasser l'Islam. Son arabité et son Islam deviennent les leviers de sa gloire nationale et les fondements de la grandeur de ses empires. La ligne se brise une troisième fois lorsque le Maghreb s'est trouvé incapable de suivre le rythme de l'évolution globale de la civilisation humaine. C'était au cours des siècles de la féodalité et de l'inertie. Il s'est trouvé au cours du 19e siècle face à l'impérialisme international, alors qu'il était miné à l'intérieur par les séquelles de l'asservissement et de l'arbitraire. Il ne pouvait relever les défis historiques, face aux impératifs de l'urgence et du déséquilibre des forces matérielles. Il ne pouvait faire face à un monde plus complexe et mieux armé. Sa seule chance, c'est qu'il n'était pas seul. Il s'est trouvé dans le même camp que les autres peuples arriérés comme lui, mais qui étaient tous décidés, dans les trois continents, à gagner la bataille du destin.
Paru le : 01/09/2021
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Abdallah Ibrahim
Éditeur(s) :
la Croisée des chemins
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Hassan Benaddi - Préfacier : Tarik Ibrahim - Préfacier : Hassan Benaddi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9920-769-91-4
EAN13 : 9789920769914
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 800 g