en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama du japonisme, courant de création qui se développe dans l'art occidental pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Mouvement polymorphe, il touche à la fois la peinture, les arts graphiques, l'estampe, la photographie, les arts décoratifs, la céramique, l'orfèvrerie, les arts du textile ou de l'imprimerie, la typographie ou la reliure. ©Electre 2025
Le japonisme fait l'objet, depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses recherches qui soulignent l'importance d'un mouvement incontournable dans l'histoire de l'art et dans l'histoire culturelle en Occident, et au Japon. Il a suscité de nombreuses recherches sur tous les «territoires» du japonisme, dans ses aires géographiques d'extension, ses limites chronologiques, ses champs artistiques de diffusion, les conditions de son développement, de ses domaines de création - peinture, arts graphiques, estampe, photographie, arts décoratifs, céramique, reliure, etc. Définir le japonisme, mouvement polymorphe, est un exercice complexe, riche de pistes à explorer. Ce sont des aspects de ces différents champs de recherche que donnent à parcourir les contributions des participants au colloque «Territoires du japonisme». Ce colloque a participé de la manifestation «Bretagne Japon 2012, un archipel d'expositions», labellisée «Exposition d'intérêt national», menée par dix musées de la région. Est souligné dans cet ouvrage le rôle fondamental des connaisseurs et amateurs, hommes de lettres, artistes, sociétés savantes, ainsi que la complexité des processus créatifs en jeu, parfois engagés dès la production au Japon, par réappropriations interprétatives de techniques, la réciprocité des acquis, industriels notamment, étant favorisés par les intérêts économiques. Au développement des circuits commerciaux, répond toutefois toujours le regard des voyageurs et artistes qui, au-delà de la découverte de l'autre et de l'ailleurs, confirment l'ampleur de la curiosité et la force inventive des créateurs.
Paru le : 14/11/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patricia Plaud-Dilhuit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3455-1
EAN13 : 9782753534551
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 709 g