en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La place de l'artiste dans la société du XIXe siècle et la construction d'un imaginaire poétique autour de cette profession sont abordées à travers l'oeuvre d'art. Il s'agit de s'interroger sur les typologies qui se mettent en place, sur les tensions entre représentation fantasmée de la créativité et dévoilement des processus techniques ainsi que sur la médiatisation de la figure de l'artiste. ©Electre 2025
Au XIXe siècle, l'artiste devient une image ; il acquiert une dimension symbolique qui se décline sous la forme de différents avatars. Ces identités mouvantes conduisent à faire de l'artiste un type social nouveau. L'indétermination de la nature de l'artiste s'exprime dans la multiplicité des identifications qui servent à éclairer sa personnalité. Le mythe du Génie libre et souverain conduit à l'autonomie de l'art et à l'isolement social des artistes. L'artiste devient dès lors une énigme. Quelle est sa fonction, comment peut-on estimer ses productions, quel rang doit-il tenir dans la société ? Telles sont quelques-unes des questions qui s'imposent de façon de plus en plus insistante au XIXe siècle.
Les modes de représentation des artistes se multiplient tout au long du siècle, afin de répondre à ces interrogations : l'artiste devient un héros littéraire, célébré dans une quantité presque indénombrable de romans, de nouvelles ou dans les livrets d'opéra ; il devient également le sujet d'un très grand nombre d'oeuvres d'art. Les artistes ont construit un monument à leur propre gloire dans le langage même de l'art, autant pour soigner leur image publique afin de s'imposer aux yeux de la critique, du public et des clients, que pour s'interroger sur leur propre condition, sur la validité de leur engagement, sur leur place et sur leur rôle dans la société. La représentation de l'Artiste se décline sous la forme d'autoportraits, de portraits de groupe, de monuments sculptés dressés à la gloire des artistes, de gravures et de caricatures dans la presse illustrée et spécialisée.
L'Artiste en représentation. Images des artistes dans l'art du XIXe siècle vise à explorer cet ensemble contradictoire et mouvant d'identifications afin de comprendre, à travers les représentations, l'élaboration du mythe encore si présent de l'Artiste.
Paru le : 24/01/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fage éd.
Collection(s) : Catalogue d'exposition
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Bonnet - Directeur de publication : Hélène Jagot - Traducteur : Alain Bonnet - Traducteur : Laurent Tamanini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-280-7
EAN13 : 9782849752807
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 829 g