en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XIXe siècle, l'art académique est critiqué par les nombreuses écoles qui voient le jour. Sous le second Empire, il reçoit ironiquement le surnom d'art pompier par les avant-gardistes de l'époque. Les académistes illustrent l'idéal classique en privilégiant les grandes scènes historiques où les nus sont très fréquents. Présentation d'oeuvres de J.-L. Gérôme, H. Makart ou W. Bouguereau. ©Electre 2025
À l'exception de quelques grandes figures comme Alexandre Cabanel, William Bouguereau ou Jean-Léon Gérôme, la plupart des peintres de la seconde moitié du XIXe siècle réunis ici ont connu l'oubli, avant d être réhabilités avec éclat au cours de ces dernières décennies. Qualifiés d artistes « pompiers » par une certaine frange de la critique qui verra d'un mauvais oeil l'art de ces prisonniers - volontaires - des carcans de l'académisme, nombre d'entre eux, français ou étrangers, connurent pourtant la fortune et la gloire sous le Second Empire et la Troisième République. Loin des recherches avant-gardistes de leurs contemporains Manet, Renoir, Monet, Gauguin ou Cézanne, ils exposent alors au Salon officiel des milliers de tableaux ou se bousculent récits historiques et bibliques, références à l'antique, portraits mondains, nus allégoriques et visions idéalisées d un Orient fantasmé. Cet ouvrage réunit près de trois cents oeuvres, qui témoignent de l'extraordinaire maîtrise technique de ces peintres, auteurs de compositions spectaculaires dans un style d une précision quasi photographique.
Paru le : 10/11/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Morel
Éditeur(s) :
Place des Victoires
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Textcase (firme)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8099-1383-5
EAN13 : 9782809913835
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 277
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 30.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1686 g