en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Madeleine Riffaud, figure de la Résistance qu'elle rejoint en 1942, à Paris. Elle prend le nom de Rainer en hommage au poète Rainer Maria Rilke. Amie de Pablo Picasso, de Paul Eluard et de Hô Chi Minh, elle devient grande reporter après la guerre, s'engageant contre le colonialisme. Dans ce premier volume, elle évoque son enfance et son adolescence sous l'Occupation. ©Electre 2025
- Comment je peux t'appeler ?
- Madeleine. Madeleine Riff...
- Chut ! Ne me dis pas ton vrai nom ! Tu as un alias de guerre ?
- Non, je...
- Choisis-en un pour notre prochain rendez-vous. Moi, c'est Paul.
1939, clans la Somme : la jeune Madeleine vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, que l'Exode ne jette la famille sur les routes et que l'adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Dès lors, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : lutter contre l'occupant.
Engagée dans la résistance avant sa majorité, torturée et condamnée à mort par la gestapo, Madeleine Riffaud témoigne pour la première fois sous forme graphique contre la barbarie nazie. Jean David Morvan a recueilli les paroles d'une mémoire qui n'a rien oublié et Dominique Bertail les a mises en images avec sensibilité et précision. Ainsi La rose dégoupillée, première acte d'une trilogie exceptionnelle, se révèle, au-delà de la bande dessinée, comme un manifeste combattant au service de la liberté.
Paru le : 20/08/2021
Thématique : Récits de vie - Biographies
Auteur(s) : Auteur : Madeleine Riffaud Auteur : Jean-David Morvan Auteur (illustrateur) : Dominique Bertail
Éditeur(s) :
Dupuis
Collection(s) : Aire libre
Contributeur(s) : Collaborateur : Eloïse de La Maison
Série(s) : Madeleine, résistante
ISBN : 979-10-347-4275-2
EAN13 : 9791034742752
Reliure : Cartonné
Pages : 136
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1016 g