en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une série de veillées traditionnelles, l'auteur retrace l'histoire de la naissance du royaume de Fouta-Djalon, Etat théocratique sur l'actuel territoire de Guinée. Les deux animateurs en la personne de Karamoko Alpha Ibrahima Sambégou et de Almamy Ibrahima Sory Mawdho, respectivement le fondateur de l'Etat et son premier successeur, retracent l'histoire des premiers Peuls musulmans. ©Electre 2025
Cet ouvrage traite de la création et des acteurs de la naissance de l'État théocratique du Fuuta-Djallon, d'après les traditions populaires et les chroniques locales.
L'auteur a le mérite de nous la faire revivre à travers une série de hirdès, veillées traditionnelles, très courantes pour animer la vie culturelle des villages. Les deux animateurs nous racontent ainsi, à travers des contes et des chroniques locales, la saga des premiers peulhs musulmans, leur infiltration dans le djalonkhadou, « la terre des djalonkhés », et leur mainmise sur le pays, son islamisation et son nouveau baptème du Fuuta Djallon, pays des fulbès et des djallonkés.
Ainsi naît l'État théocratique du Fuuta Djallon, avec Karamoko Alpha Ibrahima Sambégou, le père fondateur, son cousin et disciple, Almamy Ibrahima Sory Mawdho, son successeur, qui a conduit la consolidation de la théocratie musulmane du Fuuta-Djallon.
De nombreux sujets sont abordés dans cet ouvrage, dont le rapprochement du Fuuta avec le Batè de la région mandingue et la création d'un quartier Timbo à Kankan, qui est plus qu'un symbole. La mise en place des populations dans cette vaste région ouest-africaine, l'éducation de l'enfant peulh, les valeurs qui fondent le vivre ensemble des communautés qui y habitent, comme la fidélité, la trahison, l'humilité, la patience, la solidarité ou la jalousie, sont également évoquées.
Paru le : 20/04/2021
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Modi Sory Barry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ismaël Barry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22884-6
EAN13 : 9782343228846
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g