en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des relations sociales dans la cité du Luth de Gennevilliers, banlieue populaire d'une municipalité communiste, depuis 2002. Le sociologue aborde les statuts professionnels et sociaux des habitants, les relations de voisinage, entre générations et entre ethnies. Il montre la ségrégation spatiale des plus pauvres, la montée du chômage et la disparition des valeurs communistes. ©Electre 2025
La gauche et les cités
Enquête sur un rendez-vous manqué
Il y a vingt ans, l'élection présidentielle du 21 avril 2002 révélait le fossé entre la gauche et les électeurs des classes populaires.
Dans les banlieues, le divorce était entériné : plus que l'élévation des scores du Front national, la montée de l'abstention et le désintérêt à l'égard de la politique institutionnelle sont devenus la norme. Pourquoi cette rupture entre la gauche et les cités ?
À rebours des analyses misérabilistes sur les quartiers populaires, Olivier Masclet montre que, dans les cités, se produit et se renouvelle un certain rapport à la politique. Des porte- parole, souvent issus de l'immigration, continuent d'émerger, susceptibles d'incarner pour la jeunesse de ces quartiers un modèle de mobilisation et de promotion collectives par l'action politique. L'auteur s'interroge dès lors sur l'exclusion progressive de ces « militants de cité » du champ politique local. Cet ouvrage révèle les conditions du rendez-vous manqué entre la gauche municipale et les cités : les quartiers économiquement déshérités le sont aussi politiquement.
Alors que cette désaffection ne cesse de se confirmer, Olivier Masclet reprend son analyse, souligne les persistances de certains blocages et éclaire quelques évolutions notoires.
Paru le : 09/09/2021
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Olivier Masclet
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Contributeur(s) : Personne interviewée : Patrice Leclerc - Préfacier : Olivier Schwartz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-348-06473-9
EAN13 : 9782348064739
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 376 g