en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien parcourt les exemples marquants d'engagement politique et humanitaire chez les héros civiques de la République romaine qui se sont sacrifiés ou ont sacrifié leur confort pour le bien commun, parmi lesquels Scaevola, Marcus Curtius et Publius Decius Mus. Il met en lumière les fondements philosophiques de cette attitude et son héritage, du Moyen Age jusqu'à l'époque moderne. ©Electre 2025
La cause des autres
Nous entendons parler tous les jours de personnes qui sont prêtes à renoncer à leur intérêt immédiat, à leur confort ou à leurs proches et à prendre des risques, voire à se mettre en danger, pour autrui. Et pour un autrui quelles ne connaissent même pas : des malades dont elles ne savent rien, des SDF, des migrants, des otages ou des victimes quelles veulent sauver mais quelles n'ont jusque-là jamais rencontrés. Elles agissent avec dévouement et désintéressement alors que rien ne les y oblige, que ce n'est pas leur métier, que nul ne fait pression sur elles.
Pour comprendre leurs gestes, il faut en faire l'histoire, en partant de l'invention des héros civiques dans la République romaine et des usages qui vont en être faits à travers les siècles. De l'humanisme italien à la Révolution en passant par la naissance de l'idée d'humanité, Olivier Christin décrit les étapes de l'invention des idées de renoncement à soi-même pour autrui, de sacrifice pour le bonheur de l'humanité, de la souffrance et du chagrin comme armes politiques.
Paru le : 15/09/2021
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Olivier Christin
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-083012-2
EAN13 : 9782130830122
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 398 g