Chargement...
Chargement...

Temps sauvages

Auteur : Mario Vargas Llosa


Découvrez le résumé de notre entretien avec Mario Vargas Llosa à propos de son livre "Temps sauvages"

Dans cet entretien animé par Marie Stonestreet, Mario Vargas Llosa présente son livre Temps sauvages, inspiré de l'histoire politique du Guatemala des années 40 et 50. Mario Vargas Llosa explore la complexité politique de cette époque, notamment les mandats des présidents démocratiquement élus, Arevalo et Arbenz, et le coup d'État orchestré par Carlos Castillo-Armas avec l'intervention des États-Unis. Il souligne le rôle tragique d'Arbenz, qui, bien qu'admirateur des États-Unis, fut injustement accusé de sympathies communistes, ce qui a conduit à sa chute. Mario Vargas Llosa évoque également l'influence des États-Unis sur cette période, basée sur des documents déclassifiés, et la manière dont ces événements ont nourri la trame de son roman, mêlant faits historiques et fiction.

Le roman est décrit comme une alternance entre l'histoire et la fiction, avec des personnages intrigants et complexes, tels que John Abbes Garcia et Martita, qui occupent une place centrale. Mario Vargas Llosa discute de l'évolution de la littérature latino-américaine, passant d'une approche régionaliste à une intégration culturelle plus grande, et du rôle de l'écriture dans la compréhension des violences politiques et sociales en Amérique latine. Il souligne comment la littérature peut donner un sens à la violence omniprésente dans la région. Enfin, il aborde l'évolution des influences extérieures, notamment le rôle croissant de la Chine en Amérique latine, par rapport au déclin de l'implication américaine.

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1954, les Etats-Unis organisent un coup d'Etat militaire au Guatemala afin de renverser le président, Jacobo Arbenz. Ce dernier est un jeune militaire aux positions libérales et progressistes qui a notamment engagé une réforme agraire pour distribuer de la terre aux Indiens et partager les bénéfices de la culture bananière. La CIA et la puissante United Fruit Company agissent dans l'ombre. ©Electre 2025

Temps sauvages

Conçu comme une redoutable machine narrative, Temps sauvages nous raconte un épisode-clé de la guerre froide : le coup d'État militaire organisé par les États-Unis au Cuatemala en 1954, pour écarter du pouvoir le président légitime Jacobo Árbenz. Ce nouveau roman constitue également une sorte de coda à La fête au Bouc (Gallimard, 2002). Car derrière les faits tragiques qui se déroulent dans la petite République centroaméricaine, le lecteur ne manquera pas de découvrir l'influence de la CIA et de l'United Fruit, mais aussi du ténébreux dictateur de la République dominicaine, Trujillo, et de son homme de main : Johnny Abbes García.

Mario Vargas Llosa transforme cet événement en une vaste fresque épique où nous verrons se détacher un certain nombre de figures puissantes, comme John Peurifoy, l'ambassadeur de Washington, comme le colonel Carlos Castillo Armas, l'homme qui trahit son pays et son armée, ou comme la ravissante et dangereuse miss Guatemala, l'un des personnages féminins les plus riches, séducteurs et ambigus de l'oeuvre du grand romancier péruvien.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2021

Thématique :

Auteur(s) : Auteur : Mario Vargas Llosa

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Traducteur : Albert Bensoussan - Traducteur : Daniel Lefort

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-290386-1

EAN13 : 9782072903861

Reliure : Broché

Pages : 382

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 406 g