en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une bande dessinée retraçant la vie de Severiano de Heredia. Chassé à 8 ans de la Havane par une révolte menaçant sa famille, le jeune mulâtre s'installe à Paris où il devient critique littéraire, journaliste puis homme politique. Président du Conseil municipal de Paris, député puis ministre des Travaux publics, il milite pour le vote des femmes et la défense de la laïcité à l'école. ©Electre 2025
Qui est l'homme que Barack Obama cite dans son discours d'investiture et considère comme un exemple à suivre ? Qui est Severiano de Heredia (1836-1901), que des esprits chagrins ont surnommé le « Nègre de la République » pour lui rappeler qu'il n'était qu'un intrus dans le monde politique français du XIXe siècle ?
Chassé de la Havane à 8 ans par une révolte qui menaçait sa famille, Severiano, en dandy accompli, s'insère pourtant rapidement dans la haute société parisienne. Rentier, insouciant, il profite de la vie, plaît aux femmes, se pique de critique littéraire, de journalisme pour finir par entrer en politique. Homme de la Troisième République, souvent en avance sur son temps, sa carrière le mènera loin : président du Conseil municipal de Paris, député et enfin ministre des Travaux publics. C'est pourquoi Isabelle Dethan et Antoine Ozanam brossent le portrait du seul « maire » noir de Paris, celui d'un homme étrangement oublié et pourtant aussi attachant que fascinant.
Paru le : 01/09/2021
Thématique : Récits de vie - Biographies
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Dethan Auteur (illustrateur) : Antoine Ozanam
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Biopic
Contributeur(s) : Coloriste : Bastien Bazar - Coloriste : Pepitom - Coloriste : Aloïs Vanderf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37933-520-4
EAN13 : 9782379335204
Reliure : Cartonné
Pages : 55
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 640 g