en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de photographies libres de droits retouchées pendant la période de pandémie de Covid-19 pour être exploitées par des journaux ou dans le cadre de campagnes de communication. A travers ces représentations aseptisées d'une vie idéale, mettant en scène des familles ou des couples affublés de masques, l'auteur interroge le flux incessant d'images qui caractérise l'époque contemporaine. ©Electre 2025
Le XXIe siècle se nourrit d'images, disponibles à l'envi. Sur le site de la société Shutterstock, pionnière de l'industrie de la photographie libre de droits, 6 images sont téléchargées chaque seconde. Par un système d'abonnement, la plateforme alimente ses 2 millions de clients en mettant à disposition 350 millions de prises de vue. Chaque jour, 150000 nouvelles images sont déversées dans ses serveurs. Cette ressource visuelle, accessible à tout instant, est devenue vitale pour l'économie de bon nombre de campagnes de communication, magazines, journaux, brochures, sites web et autres médias sociaux.
Le 9 janvier 2020, l'OMS déclare l'existence d'un nouveau coronavirus, baptisé alors 2019-nCoV. Trois mois plus tard, plus de la moitié de la population mondiale se retrouve cloîtrée. Dès lors, des légions de photographes vont publier leurs images de la pandémie. Face à cette « urgence visuelle », certains vont tout simplement puiser dans leurs collections et superposer des masques chirurgicaux sur les faciès de leurs modèles. Avec plus ou moins de talent dans la retouche numérique, ils vont remettre en scène un monde fait d'enfants heureux, de femmes enceintes radieuses, de couples idylliques et de seniors épanouis, tous affublés d'une étoffe médicinale. Des répliques de vies lisses, sans aspérités.
Ces images manipulées vont être vite exploitées. Une photographie représentant une jeune femme dans un musée, artificiellement masquée, illustrera un article du quotidien belge Le Soir intitulé « Artistes, chômage et covid », puis un tweet de l'UNESCO nous alertera sur le « trafic illicite des biens culturels ». Le même cliché annoncera également une levée de fonds sur le site du Sénateur de Pennsylvanie, Andy Dinniman.
Le monde se nourrit d'images, un flux numérique incessant et incertain. Jusqu'à l'indigestion.
Paru le : 05/02/2021
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Claude Grétillat
Éditeur(s) :
TCPC éditions
Collection(s) : Un monde merveilleux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913803-60-2
EAN13 : 9782913803602
Reliure : Broché
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 108 g