en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une plongée dans la vie de cour du royaume de France au début du XIVe siècle, sous le règne de Philippe le Bel. L'ouvrage couvre la période allant de l'arrivée de Marguerite de Bourgogne jusqu'aux fêtes de l'adoubement des princes, en juin 1313. Relations familiales et lignagères, situation politique, événements religieux, conflits militaires, place des femmes sont notamment évoqués. ©Electre 2025
À la Cour de Philippe le Bel 1305-1313
À la Cour de Philippe le Bel, 1305-1313 nous fait vivre cette période du règne par le regard du roi et de ses belles-filles, princesses qui seront un jour déchues (cf. Philippe le Bel et l'Affaire des brus, L'Harmattan, 2020). Nous suivons le souverain presque au jour le jour, de l'arrivée à la Cour de Marguerite de Bourgogne, épouse de l'héritier du trône Louis, devenue reine de Navarre, jusqu'à la veille des fêtes de l'adoubement des princes, en juin 1313.
L'autrice nous plonge au coeur des relations familiales et lignagères, des amitiés et des inimitiés, des faits du quotidien ou des grandes affaires telles quelles furent perçues par les proches de Philippe le Bel. Les événements politiques et religieux, comme le mariage d'Isabelle avec Edouard II d'Angleterre, les conflits avec la Flandre, le concile de Vienne, mais aussi la prise de Rhodes par les hospitaliers ou la chute du duché d'Athènes, dressent un tableau vivant de cette époque, où les femmes ignorées par l'historiographie sont partout présentes.
Entièrement référencé, cet essai se veut utile à celles et ceux qui s'intéressent aux princesses et aux reines du Moyen Âge, comme au règne de Philippe IV.
Paru le : 21/04/2021
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gaëlle Audéon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22920-1
EAN13 : 9782343229201
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 460 g