en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La manière dont l'individu perçoit visuellement le monde est déterminée par son éducation et sa sensibilité mais aussi par son appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique défini par l'auteur : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Il livre dans cet essai les fondements théoriques d'une anthropologie de la figuration. Prix Fondation Martine Aublet 2021. ©Electre 2025
Les Formes du visible
La figuration n'est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l'on perçoit ou imagine, et l'on n'imagine et ne perçoit que ce que l'habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l'ossature et le mobilier du monde, d'en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains.
Masque yup'ik d'Alaska, peinture sur écorce aborigène, paysage miniature de la dynastie des Song, tableau d'intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu'elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d'agir. Elle nous permet d'accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d'une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d'une anthropologie de la figuration.
Paru le : 02/09/2021
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Philippe Descola
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Les livres du nouveau monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-147698-9
EAN13 : 9782021476989
Reliure : Broché
Pages : 757
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 1339 g