en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Martiniquais, Juste Patient a mené sa carrière professionnel en métropole, comme agent de la RATP. A la suite d'une série de malentendus, il est mis en congé et se retrouve interné en hôpital psychiatrique. On suit alors son parcours de patient et sa psychanalyse, le décryptage de ses peurs et de ses angoisses. ©Electre 2025
Ce roman, conte merveilleux, à la fois réaliste, caustique, se révèle bel et bien un conte philosophique à la portée universelle. L'auteur s'empare des problématiques de l'exil d'une manière plutôt singulière. Il suit l'itinéraire compliqué d'un émigré martiniquais Juste Patient, agent de la RATP « mis en congé », qui à la suite d'une série de malentendus plus ou moins cocasses se retrouve interné dans un asile d'aliénés. Il s'ensuit toute une psychanalyse de l'homme, de ses peurs et de ses angoisses. La soi- disant folie de Juste Patient est un miroir où se reflète celle de la société occidentale aux normes implacables qu'elle impose dans ses cités jusqu'aux terres françaises d'Amérique. D'où l'échec du retour thérapeutique de Patient au pays.
Fou de la Joséphine de Napoléon 1er statufiée au centre de Fort- de-France, il l'outrage bien avant la vague de déboulonnages qui ont abattu les statues des héros de l'Occident.
Un constat cinglant : le Martiniquais reste un exilé même dans son propre pays.
La critique acerbe de l'auteur, souvent ponctuée d'un humour désopilant qui nous ramène à notre humanité, n'est Jamais gratuite. L'humour et surtout la poésie apparaissent ici pour notre héros comme des armes miraculeuses qui finiront par triompher de l'adversité des ignorances et des indifférences.
Diana Rey-Hulman et José Robelot
Paru le : 20/04/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Yves Untel-Pastel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
4 chimen
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Pastel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22179-3
EAN13 : 9782343221793
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 159 g