en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de témoignages sur l'art et la manière de se courtiser et de faire l'amour avant le mariage en France, de l'Ancien Régime au milieu du XXe siècle. Un document qui révèle que les relations sexuelles avant union étaient tolérées notamment dans les communautés paysannes, en Vendée. ©Electre 2025
Amours d'autrefois
Il est loin le temps où l'on interdisait aux fiancés de séjourner sous le même toit. Aujourd'hui, les jeunes couples fêtent facilement Pâques avant les Rameaux. Mais la jeunesse « libérée » aurait tort d'imaginer que ses grands-parents ou arrière- grands-parents ont vécu leurs amours juvéniles dans l'innocence et la chasteté.
Sous l'Ancien Régine et jusqu'au XIXe siècle, les communautés paysannes admettaient certaines libertés amoureuses avant le mariage. Par exemple, en Savoie et en Franche-Comté, les filles accueillaient dans leur lit les galants habillés. Ces coutumes réprimées, ou tombées en désuétude ailleurs, se sont maintenues jusqu'au milieu du XXe siècle dans le Marais de Challans, le Bocage de Vendée et des Deux-Sèvres, avant d'être rattrapées par la libéralisation des moeurs.
Paru le : 01/05/2021
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Michel Gautier
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Geste poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-1114-8
EAN13 : 9791035311148
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 185 g