en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du projet Via Atlantica, entamé depuis vingt-quatre ans, qui doit relier Lyon à la côte atlantique à travers le Massif central. Il permettrait de développer les réseaux interrégionaux, les lignes de TGV et le fret. Ancien cadre de la Sncf, l'auteur expose ses enjeux nationaux, européens et environnementaux ainsi que ses atermoiements. ©Electre 2025
Via atlantica ferroviaire
Recoudre la france et unir les européens
Le centralisme français est source de blocage pour penser l'aménagement du territoire en intégrant l'espace européen. Le projet ferroviaire Via Atlantica reste donc ignoré par la technostructure parisienne malgré ses atouts pour réparer nombre des fractures territoriales de notre pays. Il offre aussi au Lyon-Turin, aujourd'hui cul-de-sac sur un axe est-ouest européen inachevé, sa prolongation naturelle vers la façade atlantique européenne.
Et pourtant, au moins trois projets auraient pu y contribuer, mais les débats publics les concernant sont restés du divertissement. Dans un pays fragmenté et archipélisé, où régne le désarroi, la Via Atlantica peut fédérer 37 % de la population et donne du sens pour refaire peuple dans une oeuvre commune, chacun étant appelé à co-construire le triangle Bretagne-Pays basque-Alpes ainsi structuré.
Le rail doit jouer le rôle qui lui est dû comme principal outil des transitions écologique et énergétique. De plus en plus de citoyens l'exigent. La covid a aussi rebattu les cartes.
La Via Atlantica se fera si la majorité silencieuse devient une majorité agissante et si, face à un État incompétent sur le sujet, l'Union européenne prend le relais pour achever le réseau structurant le continent.
Paru le : 19/04/2021
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : Michel Caniaux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Transport et développement humain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22951-5
EAN13 : 9782343229515
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 333 g