en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'adaptation des théories de la lecture au domaine de la poésie complétée par une mise à l'épreuve de ces théories au regard de quatre textes de poètes de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Le mode de lecture poétique soulève la question de l'immersion du lecteur et de la perception des formes et du sens. ©Electre 2025
Lire, se mêler à la poésie contemporaine
L'ouvrage propose une réflexion sur l'adaptation des « théories de la lecture » (Iser, Jauss, Eco, Jouve,...) au domaine de la poésie. Il pratique également une analyse des théories poétiques (Deguy, Dessons, Gullentops, Tsur,...) en choisissant l'angle d'attaque constitué par la lecture. Enfin, il offre une mise à l'épreuve de ces théories à l'aune de quatre textes de poètes contemporains de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle : Aimé Césaire, Bernard Noël, Dominique Fourcade, Florence Pazzottu.
Qu'en est-il de l'immersion du lecteur dans la poésie actuelle ? Le lecteur peut-il « entrer » dans la lecture de poésie, par une immersion ou par promenade d'un corps mentalisé de lecteur dans un univers non complet ? Nous verrons qu'il y est guidé par des traces de mimésis, par les sensorialités des images et des rythmes, vécus de façon oblique. Le mode de lecture spécifique à la poésie éveille à la fois la perception de la forme et du sens, la première n'étant pas évincée au profit du second. Les analyses de textes font apparaître les grains, les textures spécifiques de chaque oeuvre : ainsi se combinent les perceptions des images, des rythmes et des sons, par le lecteur qui peut y investir ses affects aussi. Finalement, l'ouvrage cherche à montrer que la lecture poétique ne passe pas par de l'immersion mais par des moments d'intensité dans la lecture vécus par un corps imaginaire.
Paru le : 29/04/2021
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Béatrice Bloch
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Littérature(s)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1733-2
EAN13 : 9782800417332
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 642 g