en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les voix acousmates désignent des cas de fantômes sensoriels constitués par un son à source invisible. A partir d'oeuvres de la littérature française et anglaise mais aussi de l'opéra, de la poésie sonore ou du rire, les contributeurs articulent approches poétiques, textuelles, narratologiques et psychanalytiques en littérature et mettent en lumière le pouvoir métamorphique de cet élément. ©Electre 2025
Des voix acousmates en littérature
En proposant d'aborder les voix acousmates en littérature, les essais rassemblés dans cet ouvrage se consacrent aux voix délaissées par la critique, celles que l'on croit entendre, des « cas de fantômes sensoriels constitués par un son à source invisible » (Michel Chion). Le terme fait écho aux disciples débutants de Pythagore, nommés les Acousmatiques qui devaient rester derrière une tenture pour mieux écouter les leçons du maître sans le voir.
Ce volume propose des études de cas d'oeuvres majeures de la littérature française (Verne, Villiers de l'Isle-Adam, Duras...) et anglophone (Cather, Beckett, Hardy, Conrad...) et s'intéresse à la manière dont la voix, surgie de nulle part, sans source et sans adresse, fait texture. Il aborde également les domaines de l'opéra, de la poésie sonore, du rire, et convoque des approches poétiques, textuelles, narratologiques et psychanalytiques. Cette forme de « vocalité secondaire » ouvre la voie d'une nouvelle esthétique à explorer.
Paru le : 08/07/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Hors série
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Bauer - Directeur de publication : Claudia Desblaches - Directeur de publication : Claude Jamain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8224-8
EAN13 : 9782753582248
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 532 g