en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions sur les différentes manières de faire émerger une mémoire effacée grâce aux outils propres à la littérature, qui permet l'écriture de récits mémoriels conflictuels. Les contributeurs interrogent notamment les mémoires plurielles du bassin méditerranéen, espace géographique traversé par de nombreuses tensions au cours de son histoire. ©Electre 2025
Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen
L'histoire est-elle écrite par les vainqueurs et par les grands hommes qui en ont entretenu la mémoire ? Grâce à une large ampleur diachronique (de l'Antiquité au XXIe siècle), ce livre réfléchit aux manières dont il est possible de faire émerger une mémoire effacée.
Tout récit mémoriel est avant tout une fiction. Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le Bassin méditerranéen met en valeur les outils propres à la littérature dans l'écriture de récits mémoriels conflictuels, et illustre les possibilités de sortir de la vision dichotomique d'une certaine histoire officielle. Les mémoires plurielles du Bassin méditerranéen sont interrogées par le prisme de la littérature car celle-ci peut proposer un contrepoint à des usages instrumentalisés de l'histoire, sur un plan collectif, après que deux camps se sont soulevés l'un contre l'autre et que le rapport de force final a déterminé qui étaient les vainqueurs et qui étaient les vaincus. En assumant les contradictions de la narration et en ne gommant pas la multiplicité des points de vue, (a littérature a toute sa place dans le champ de la mémoire. Elle porte l'espoir d'échapper aux discours clos et définitifs sur le passé. Elle est ainsi force de réflexion dans un espace géographique traversé par de vives tensions au cours de son histoire.
Paru le : 02/09/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Teulade - Directeur de publication : Isabelle Ligier-Degauque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8192-0
EAN13 : 9782753581920
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 468 g