en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de saisir les spécificités du monde médical de l'époque des Lumières, l'auteur présente le parcours du docteur Louis Odier grâce à la riche documentation qu'il a laissée sur sa pratique et sur les contextes médicaux, sociaux et culturels du temps. Sa carrière, mise en relation avec l'historiographie récente, éclaire les transformations profondes de la profession et de la discipline. ©Electre 2025
Le parcours retracé dans cet ouvrage permet d'appréhender la complexité du monde médical européen des Lumières par l'échelle humaine. En confrontant le contexte médical de la fin de l'Ancien Régime au corpus extraordinaire de documents professionnels et privés laissés par le grand médecin suisse Louis Odier (1748-1817), défenseur de la vaccination, ce livre explore ce que signifiait alors une vocation médicale, ce qu'était la vie quotidienne du médecin, ses difficultés économiques, sa posture politique, ses relations avec ses patients, ses conceptions médicales et déontologiques.
La vie médicale d'Odier est placée en regard de ceux d'autres médecins de son époque afin de proposer une histoire incarnée, fondée sur des données sociales, économiques et culturelles. Le monde médical se donne ainsi à voir sous un angle neuf, dévoilant des aspects peu étudiés. Le médecin peut-il gagner sa vie ? Comment le soignant s'intègre-t-il socialement ? Quelle était son attitude face à ses patients ? Et finalement, une question toujours d'actualité : comment le soignant parvient-il à convaincre ses concitoyens de sa capacité à guérir ?
Paru le : 07/10/2021
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Philip Rieder
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Perspectives historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-784-4
EAN13 : 9782869067844
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 806 g