en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née en 1864 en Normandie dans une famille ouvrière, Julie Binay s'installe à Paris pour trouver du travail. Plongée dans la misère, elle mène une existence de petits larcins avec son mari, qui la pousse à se prostituer. Condamnée à la relégation collective, Julie est envoyée en 1895 en Guyane où elle est exploitée. Entre fiction et faits historiques, l'auteure raconte son destin tragique. ©Electre 2025
Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, raconte le destin brisé de Julie Binay, condamnée au bagne en Guyane en 1895. Elle y vivra l'enfer durant près de vingt ans.
Julie naît dans une famille ouvrière, en Normandie. Orpheline de père, elle est envoyée à l'usine très jeune pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Cependant, Julie rêve d'une autre vie.
Quelques années plus tard, le bonheur pourrait être à portée de main. Elle est montée à Paris, travaille et s'est mariée. Mais la misère finit par causer sa perte. Elle accumule les petits larcins tandis que son époux la pousse à vendre ses charmes, ce qui la conduira jusqu'en prison.
Malgré qu'elle ait fini de purger sa peine, elle voit pourtant son existence bouleversée par une condamnation à la relégation collective. Chassée de France, elle est envoyée en exil définitif et internée à Saint-Laurent du-Maroni, en terre inconnue, éloignée de sa famille.
Commencent alors la survie dans le monde impitoyable du bagne et un combat contre l'asservissement. Sous un climat suffocant, livrée aux maladies, astreintes à des travaux pénibles, elle fait face aux mornes journées, à l'hostilité de quelques camarades d'infortune et à l'autoritarisme arbitraire des religieuses. Quand un événement aussi imprévu qu'extraordinaire viendra éclairer l'existence de Julie-
Un récit émouvant qui souligne les ravages de l'exclusion et enseigne le courage et la compassion.
Paru le : 19/08/2021
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Muriel Meunier
Éditeur(s) :
Favre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : John Toutain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8289-1934-4
EAN13 : 9782828919344
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 486 g