en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la situation politique de l'Afrique. L'auteur dénonce les failles de la colonialité et esquisse un nouveau modèle politique afin de permettre au continent de se sortir de sa situation de crise. A la dimension historique de son propos s'adjoint une vision prospective fondée sur le concept d'Etat fédéral, qui apparaît comme la clé de la transformation qu'il propose. ©Electre 2025
L'Afrique s'est-elle résignée à la colonialité ?
Tout rebâtir et arrêter le drame des peuples noirs
L'Afrique représente probablement l'objet de laboratoire le plus complexe de l'histoire humaine, eu égard à l'opposition qu'affichent, d'un côté, son statut fondateur et, de l'autre, des contradictions existentielles devenues endémiques.
L'analyse semble se trouver dans une impasse, alors qu'un faisceau endogène de solutions authentiques lui est proposé depuis une soixantaine d'années.
En cette époque particulièrement critique, l'auteur cherche à identifier les ressorts et les noeuds de cette absurde impasse et à rappeler les enjeux fondamentaux, intellectuels et stratégiques auxquels tient le destin du continent généreux.
La formulation synthétique de l'analyse diopienne - que l'auteur appelle « la clé » - nourrit cet essai qui tente de combler le besoin africain d'une approche authentique et efficace de la connaissance : elle ordonne et structure la préoccupation profonde de l'Afrique qui a explosé ces dernières années dans les diverses plateformes médiatiques et de communication.
« La clé » met la théorie des enjeux historiques auxquels tient le destin de l'Afrique et des peuples noirs à la disposition aisée de tous les publics.
Paru le : 19/04/2021
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nôb Georges Boniface Nlénd V
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nysymb Lascony - Préfacier : Yamb Ntimba Dominique - Postfacier : Amzat Boukari-Yabara
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21459-7
EAN13 : 9782343214597
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 550 g