en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie sur la mine néolithique de silex fouillée par l'INRAP à Ri, dans l'Orne. Exploitée entre 4000 et 3800 av. J.-C., elle s'étendait sur plus de 25 hectares. Les deux hectares fouillés ont permis la découverte de 550 puits et d'outillage brisé ou perdu en bois, en bois de cerf et en silex. ©Electre 2025
La minière de Ri (Orne)
Extraction de silex et production de haches au Néolitique moyen
Exploitée sur plus d'un siècle par les populations néolithiques (dans l'intervalle de 4000 à 3800 avant notre ère selon les datations C14), la minière de silex de Ri, dans l'Orne, s'étendait sur plus de 25 hectares. Les deux hectares fouillés ont permis de repérer et d'étudier 550 puits et l'outillage brisé ou perdu en bois, bois de cerf et silex. Si les uns servaient à l'extraction, les autres sont liés à la production sur place de lames de hache, composante essentielle de l'économie néolithique.
Selon les estimations, ce n'était pas moins de 7000 puits d'extraction de silex qui ont été creusés au plus fort de l'exploitation, sans doute par plusieurs communautés installées dans un rayon de quelques kilomètres. Le substrat étant relativement facile à creuser, un travail expérimental a pu être conduit parallèlement à la fouille. Il a permis d'estimer les méthodes et les durées d'extraction, mais aussi ta quantité de production de lames à partir des rognons (environ 3000 lames par an), et de poser des hypothèses sur l'organisation de cette production, entre segmentation et partage des tâches et développement d'un artisanat hautement spécialisé.
Paru le : 09/12/2021
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
INRAP
Collection(s) : Recherches archéologiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel Ghesquière - Directeur de publication : Cyril Marcigny - Directeur de publication : François Charraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-13716-6
EAN13 : 9782271137166
Reliure : Broché
Pages : 417
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1512 g