en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enrichie de nombreuses archives inédites, cette monographie sur l'équipe de rédaction du journal niçois L'écho des Alpes maritimes éclaire les enjeux de la liberté de la presse dans le contexte des révolutions européennes de 1848. ©Electre 2025
L'historien est comme l'ogre de la légende, écrivait Marc Bloch dans son Apologie pour l'histoire, il flaire la chair humaine. Celle du présent ouvrage est journalistique. Elle appartient à des notables devenus directeurs de presse à Nice et qui découvrent, dans le contexte des révolutions européennes de 1848, tout ce que publier un journal signifie et implique. Le terrain d'étude est local, mais l'enquête n'est pas une simple monographie. La richesse documentaire exploitée met au jour des pans méconnus de la civilisation du journal du XIXe siècle, en dépassant le prisme politique par une attention particulière portée aux aspects économiques, sociaux, culturels et matériels qui sont encore les parents pauvres des études sur la presse.
Paru le : 02/06/2021
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Julien Contes
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Les Méditerranées
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Pellegrinetti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-11194-8
EAN13 : 9782406111948
Reliure : Broché
Pages : 738
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 874 g