en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vers la fin de la dictature franquiste, un courant dramatique et scénique novateur, le nouveau théâtre, apparaît en Espagne. Fruit du travail d'auteurs jeunes et inconnus, ces oeuvres expérimentales sont frappées par une sévère censure. L'auteure en analyse les caractères stylistiques, les concepts fondateurs et les modes de diffusion en se fondant sur l'étude de 168 pièces. ©Electre 2025
Le Nouveau Théâtre espagnol (1967-1978)
Histoire d'une résistance politique, culturelle et esthétique sous le franquisme tardif
Le Nouveau Théâtre espagnol est apparu dans le panorama scénique espagnol à la fin des années 1960, alors que le régime franquiste commençait à montrer ses premiers signes d'agonie. Ce courant dramatique contemporain du réalisme social ne constitue pas une école définie mais se compose d'une diversité d'auteurs, alors jeunes et inconnus, présentant des similitudes dans leur production, fruits d'une époque particulière. Par la mise en regard de 168 pièces - dont de nombreuses toujours inédites à ce jour - , cette étude fait revivre ce courant dramatique et scénique qui s'est développé en Espagne pendant le franquisme tardif et le début de la Transition (1967-1978) : un mouvement artistiquement expérimental, culturellement anticonformiste, esthétiquement anti-conventionnel et politiquement antifranquiste. Elle met en lumière des oeuvres méconnues - voire inconnues - qui furent marginalisées de la scène en leur temps. Elle apporte un éclairage sur le concept alors novateur du Nouveau Théâtre espagnol, sur ses caractères stylistiques définitoires, ainsi que sur sa diffusion marginale liée au contexte socioculturel et politique - notamment à la censure, particulièrement sévère à son encontre.
Paru le : 15/04/2021
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Anne Laure Feuillastre
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Regards sur les mondes hispaniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-389-3
EAN13 : 9782840163893
Reliure : Broché
Pages : 481
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 754 g