en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historienne présente une sélection de charges de cavalerie de la guerre d'Espagne, la plus sanglante des campagnes napoléoniennes, qui ont opposé dragons et hussards français, aux côtés de lanciers polonais, aux light dragoons anglais ainsi qu'aux chasseurs à cheval espagnols. Chaque bataille est racontée, analysée, commentée et illustrée de documents d'époque. Avec dix planches d'uniformes. ©Electre 2025
Si l'infanterie est la reine des batailles au début du XIXe siècle, le rôle des troupes montées ne saurait être négligé. Les cavaliers chargeant sabre au clair font partie de la geste napoléonienne au même titre que les colonnes de fantassins montant à l'attaque. Dans les grandes batailles, c'est souvent la cavalerie qui achève la défaite de l'ennemi, comme à Marengo en 1800, ou sauve l'armée d'un désastre imminent, comme à Eylau en 1807. Quelques grands noms émergent chez les nations belligérantes. Dans l'armée française, en plus de l'incomparable Murat, on raconte lors des veillées les exploits de Lasalle, Montbrun ou Kellermann fils, pour n'en citer que les plus célèbres.
Nous racontons dans cet ouvrage, sans aucune prétention d'exhaustivité, les batailles et combats ayant impliqué la cavalerie des différentes nations engagées en Espagne et au Portugal entre 1808 et 1810. Les années 1811, 1812 et 1813, celles des grandes batailles de Fuentes de Oñoro, d'Albuera, des Arapiles et de Vitoria, feront l'objet d'un autre volume de cette série dédiée aux aspects peu connus de l'épopée impériale.
Paru le : 17/03/2022
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Natalia Griffon de Pleineville
Éditeur(s) :
L'Esprit du temps
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Tulard
Série(s) : Chargez ! : la cavalerie au combat en Espagne (1808-1813)
ISBN : 978-2-84795-538-5
EAN13 : 9782847955385
Reliure : Relié
Pages : 296
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1518 g