en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En se fondant sur les journaux locaux, les récits de voyage, le folklore alpestre et la tradition locale, l'auteur retrace l'histoire du rapport de l'Eglise fribourgeoise à la montagne. Il étudie notamment les informations transmises par les prêtres sur les constructions de chapelles dans les alpages et la perception des bergers par le clergé. ©Electre 2025
Écrivant à son évêque le 6 juin 1791, le curé de Planfayon voit d'un mauvais oeil la construction d'une chapelle près du lac Noir, dans les montagnes du canton de Fribourg. Il redoute que les bergers des environs en profitent pour s'attarder à l'établissement des bains tout proche afin de s'amuser et de faire ripaille. Dans un article de 1934 en revanche, un autre prêtre de l'endroit fait un éloge appuyé de la nouvelle chapelle qui avait remplacé l'édifice du XVIIIe siècle, espérant même qu'elle permettra la création d'une paroisse autour du lac et de la vallée. Ces anecdotes montrent que les gens d'Église fribourgeois ont changé leur regard sur la montagne. Éloigné du prêtre durant de longs siècles, le berger devient au fil du temps l'homme proche du ciel, habitant un monde qui invite à l'élévation spirituelle. De nombreuses chapelles sont construits sur les pentes des Préalpes, les prêtres montent dans les alpages et sur les sommets et contribuent à la création d'un folklore montagnard, comme l'abbé Bovet, l'auteur du Vieux chalet. De tels exemples illustrent de manière particulière un processus plus large, la transformation d'un espace indifférencié en un territoire.
En se fondant sur la tradition orale, les travaux des folkloristes, les journaux locaux, les récits de voyage ainsi que les informations transmises par de nombreux prêtres qui s'adonnaient au folklore et à la pastorale alpestre, jacques Rime nous offre, à travers son ouvrage, une recherche inédite et passionnante sur le rapport de l'Église fribourgeoise à la montagne durant plusieurs siècles, en intégrant l'histoire des bergers au coeur d'une recherche en histoire de l'Église.
Paru le : 15/04/2021
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jacques Rime
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-362-5
EAN13 : 9782889303625
Reliure : Broché
Pages : 678
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 800 g