en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retranscription intégrale des procès-verbaux, des débats, des actes et des mesures de la Commune de Paris. Ce premier volume est consacré aux mois de mars et avril 1871. ©Electre 2025
Les procès-verbaux manuscrits des séances de la Commune furent sauvés, lors de sa défaite en mai 1871, par un proche de Charles Amouroux, qui était secrétaire de la Commune, et responsable à ce titre de la rédaction desdits comptes rendus. Ils furent donnés à la Ville de Paris en 1894. L'édition critique de ces Procès-Verbaux par Georges Bourgin et Gabriel Henriot, enrichie de notes considérables et d'un index, a paru en deux temps, en 1914 et 1945.
G. Bourgin est l'auteur d'une Histoire de la Commune (Bibliothèque socialiste, en 1907), d'articles érudits, et l'éditeur d'un recueil consacré à la Commune, où figuraient des textes d'Edouard Dolléans, historien du mouvement ouvrier, de Prosper Lissagaray, d'Élisée Reclus et de Maxime Vuillaume.
G. Henriot, qui a souvent collaboré avec G. Bourgin, a poursuivi ses recherches sur la Commune à travers diverses revues historiques jusque dans les années 1950. Selon les bibliographes, l'édition que ces chercheurs ont réalisée des Procès-Verbaux constitue « un modèle du genre ». Elle est ici reproduite intégralement. Outre sa valeur de document historique, elle permet de mesurer l'action et la tâche entreprises par des individus depuis oubliés ou décriés (Longuet, Lefrancais, Arnould, Pottier, Clément, Vallès, Malon, tant d'autres) pour l'auto-organisation d'une utopie soudain actuelle, dans un environnement démesurément hostile.
Paru le : 10/03/2002
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ressouvenances
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Georges Bourgin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gabriel Henriot
ISBN : 978-2-84505-276-5
EAN13 : 9782845052765
Reliure : Broché
Pages : 607
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 890 g