en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire des gares en France replace leur développement dans la perspective de l'essor des réseaux ferroviaires au XIXe et au début du XXe siècle et dans leur contexte urbain. Elle met en lumière les inventions typologiques et techniques ainsi que l'évolution des formes architecturales, qu'elles soient éclectiques, régionalistes ou modernes. ©Electre 2025
L'importance du chemin de fer dans la révolution industrielle donne aux gares un statut architectural particulier : c'est l'image la plus visible et la plus spectaculaire des nouveaux programmes et des innovations techniques qui se mettent alors en place. Théophile Gautier écrivait ainsi que tes gares seraient bientôt des cathédrales de l'humanité, l'endroit attirant, le point de rencontre des nations, le centre où tout convergerait. La gare n'a pas seulement pour fonction de gérer des flux de voyageurs et de marchandises. C'est aussi un symbole du voyage, de la liberté de circuler, désormais accessible au plus grand nombre, un lieu d'exception qui ouvre des horizons élargis.
À travers un passionnant périple au coeur de l'histoire des gares en France, Bertrand Lemoine défend l'idée que les gares ferroviaires sont les points de départ de nouvelles formes architecturales modernes. De l'invention du chemin de fer aux conceptions contemporaines, expression tour à tour du néo-clacissisme, de l'éclectisme, du régionalisme et de la modernité, les gares accompagnent et expriment l'évolution de nos sociétés.
L'auteur croise ainsi ses recherches avec l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme, de l'ingénierie, des réseaux de chemins de fer, la littérature, l'art et la sociologie afin de mettre en perspective l'évolution sur deux siècles de ce type architectural inédit.
Paru le : 13/01/2022
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Lemoine
Éditeur(s) :
Archibooks
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marlène Dolveck - Préfacier : Etienne Tricaud - Préfacier : Jean-Marie Duthilleul - Postfacier : Raphaël Ménard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35733-578-3
EAN13 : 9782357335783
Reliure : Broché
Pages : 401
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 1394 g