en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1914, Yves Lesrouz se plonge dans les documents qu'il a réunis depuis qu'en 1876, alors jeune journaliste travaillant pour Le Morlaisien, il avait enquêté sur le meurtre de la propriétaire du château du Bois du Relecq, au sud de Morlaix, et sur la disparition du principal suspect, l'un de ses employés. ©Electre 2025
En 1876, sous la IIIe république, peu après la Commune, dans un moment où le pouvoir veut avant tout le calme social, au sud de Morlaix, dans les monts d'Arrée, un meurtre est commis dans des circonstances abominables.
La propriétaire du château du Bois du Rellec en Plounéour-Ménez, une personne âgée, est massacrée, par un jardinier à son service, dit-on (comme dans une affaire récente bien connue). Cet assassinat ne fut jamais vraiment expliqué, malgré ce coupable idéal qui disparut lui-même mystérieusement, créant une affaire dans l'affaire.
Yves Lesrouz, jeune journaliste au Morlaisien, journal dirigé par le célèbre écrivain breton François-Marie Luzel, couvrit l'événement. À la fin de sa vie, à la veille de la guerre de 1914, suite au récit erroné do ce crime dans un ouvrage local, il décida de reprendre les investigations. Il se procura divers renseignements et compila les documents d'époque dans un dossier ensuite oublié.
Retrouvé en 1987, ce dossier incita l'auteur de ce livre à débuter une enquête archivistique et de terrain, qui malgré la réunion d'une impressionnante masse documentaire soulève autant de questions qu'elle en résout.
Cette affaire aussi complexe que l'affaire Seznec, qui s'est déroulée, en partie, à quelques kilomètres de là, mais d'une visibilité plus sanglante et certainement plus sociale, provoquera tout autant de discussions passionnées.
Paru le : 16/02/2013
Thématique : Policier
Auteur(s) : Auteur : Claude-Youenn Roussel
Éditeur(s) :
Ed. des Montagnes noires
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919305-32-2
EAN13 : 9782919305322
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 400 g