en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Construite en 1657, la chapelle des Pénitents blancs du Gonfalon, au coeur du vieux Grenoble, présente un intérêt historique et patrimonial. Siège de confréries et espace de sociabilité des grandes familles dauphinoises sous l'Ancien Régime, ce lieu a conservé sa façade d'origine, son retable et son maître-autel baroques, ainsi que les stalles de l'ancienne abbaye Notre-Dame des Ayes à Crolles. ©Electre 2025
La chapelle des Pénitents blancs de Grenoble
Construite en 1657, la chapelle des Pénitents blancs du Gonfalon de Grenoble, rue Voltaire, également connue comme la chapelle de l'Adoration, est un lieu insolite, méconnu, et pourtant d'un grand intérêt historique et patrimonial, au coeur du Grenoble ancien. Elle a gardé son bel ensemble baroque, retable et maître-autel, et abrite également les stalles (XVe siècle) de l'ancienne abbaye des Ayes de Crolles.
Siège, sous l'Ancien Régime, d'une confrérie de Pénitents, ainsi que de la confrérie de la Miséricorde qui oeuvrait au service des prisonniers, elle fut un lieu important de sociabilité, liée entre autres aux familles de parlementaires dauphinois, mais aussi aux Vaucanson, à la dynastie Hache et à la famille paternelle de Stendhal. Elle fut également au XIXe siècle un sanctuaire important dédié à Notre-Dame de La Salette, et vit passer saint Pierre-Julien Eymard qui y célébra sa dernière messe.
Elle est sans doute le seul lieu de culte en Isère, spécifiquement bâti par et pour une confrérie de Pénitents, qui subsiste avec sa façade et son aménagement intérieur.
Paru le : 08/04/2021
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture religieuse
Auteur(s) : Auteur : Gilles-Marie Moreau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Guibal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22949-2
EAN13 : 9782343229492
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 243 g