en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quinze réflexions philosophiques relatives aux conséquences de la crise sanitaire de Covid-19. Soulignant la vanité des conceptions anthropocentristes face à la vulnérabilité de l'homme, l'auteur prône l'humilité, la dignité et la solidarité, invitant l'humanité à oeuvrer de concert pour lutter contre un autre confinement symbolique, celui auquel les plus pauvres sont réduits. ©Electre 2025
Méditations philosophiques d'un confiné sur Coronavirus
L'actuelle crise sanitaire est l'occasion, pour l'auteur de cet essai, de méditer sur la pertinence de l'anthropocentrisme.
Fondé sur la croyance selon laquelle Dieu a donné à l'homme sa procuration dans l'ordre de la domination, l'anthropocentrisme doit davantage donner la preuve de sa pertinence face à l'extrême vulnérabilité dont l'homme fait par exemple preuve devant un agent microscopique infectieux comme le virus Corona.
Pour l'auteur de ces méditations philosophiques, le fait que tous les hommes soient sujets à souffrir et à mourir devrait amener ceux qui, pour des raisons diverses, se croient supérieurs aux autres à s'efforcer à réduire la vanité de leur superbe et de leur arrogance. Parce que le monde que le virus Corona continue de mettre en mode panique est une propriété commune, il pense que nous devons, suivant l'éthique de l'humilité, de l'égalité, de la solidarité et de la responsabilité collective, collaborer effectivement au déconfinement historique des pauvres.
Pour cela, notre passion de l'avoir et du pouvoir doit absolument se subordonner à la protection de la vie humaine contre tout ce qui, comme les épidémies ou les pandémies, peut en aliéner la dignité. Cela commande donc que nous dépassions, compte tenu de son extrême pauvreté éthique, l'actuel ordre économique et politique.
Paru le : 08/04/2021
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Lucien Ayissi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22679-8
EAN13 : 9782343226798
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 356 g