en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la veille de la Première Guerre mondiale, une jeune mûlatresse martiniquaise rend visite à sa famille parisienne. Claire-Solange multiplie les provocations dans une France au sommet de sa puissance coloniale, revendiquant son ascendance nègre et africaine et proclamant un féminisme alors anachronique. Un roman paru en 1924. ©Electre 2025
Paru en 1924, Claire-Solange, âme africaine est un livre surprenant pour l'époque. Sa jeune héroïne, une « mulâtresse » de Martinique, arrive à Paris en mai 1914 avec son père, Étienne Hucquart, un Blanc administrateur colonial, et une grande partie de sa famille créole. À peine installée chez sa bourgeoise « tante blanche », tout juste présentée à Jacques Danzel son « pseudo-cousin », Claire-Solange revendique ses origines africaines, défend la « race noire », dénonce le racisme de la France coloniale, s'insurge contre la domination masculine... Révoltée, combative, Claire-Solange affirme ses différences sans accorder à personne le droit d'en faire la liste à sa place. Cependant, alors que la Première Guerre mondiale éclate, l'amour passionné qu'elle éprouve pour l'un des protagonistes va, semble-t-il, la transformer à jamais.
Selon Jennifer M. Wilks, ce roman « emprunte autant au crépuscule de l'exotisme qu'il fait signe à la Négritude à venir ».
Pour Maryse Condé, il est « la première tentative littéraire faite par une femme de couleur des Antilles pour se doter de qualités originales ».
Paru le : 31/10/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Suzanne Lacascade
Éditeur(s) :
Long Cours
Collection(s) : Caribea
Contributeur(s) : Préfacier : Valérie Orlando - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Lamoureux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9559566-3-2
EAN13 : 9782955956632
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 188 g