en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Saint patron des avocats, des magistrats, des professeurs de droit et de tous les juristes, saint Yves est honoré chaque année à Tréguier au mois de mai. Son culte demeure vivace en Bretagne où il existe de nombreuses statues figurant l'homme de loi. L'iconographie du saint est détaillée à travers ses diverses représentations en prêtre, en juge ecclésiastique ou en avocat des pauvres. ©Electre 2025
Homme de Foi
Homme de Loi
Yves de tréguier
Le Pardon de Saint Yves qui a lieu chaque année à Tréguier au mois de mai en souvenir de la mort du grand saint breton le 19 mai 1303, témoigne d'une popularité hors du commun. Il rassemble plusieurs milliers de personnes attachées aux traditions ancestrales. Les avocats, les magistrats, les professeurs de droit et l'ensemble des juristes, souvent revêtus de leur robe professionnelle, y participent avec ferveur pour honorer leur saint patron.
Yves de Tréguier a été canonisé en 1347 à la suite d'une enquête officielle ordonnée par le pape où 243 témoins furent entendus. Le culte de saint Yves a traversé les siècles ; aussi, rares sont les paroisses, les chapelles, les églises de Bretagne à ne pas avoir conservé quelques précieux souvenirs du saint qui assura au siècle de Saint Louis, les fonctions d'Official (magistrat ecclésiastique), de recteur et d'avocat des plus déshérités (statues en bois polychrome, sculptures sur pierre, peintures, vitraux et bannières).
Au cours d'un cheminement géographique qui s'est étalé sur plusieurs années à travers la haute et la basse Bretagne, François Christian Semur a visité une multitude d'édifices cultuels et procédé à une minutieuse étude des divers supports iconographiques consacrés à saint Yves. Et, à partir de l'examen des diverses représentations artistiques du saint (portraits physique et vestimentaire, attributs et accessoires reconstitués, gestuelle de l'homme de loi), l'auteur nous fait partager une captivante analyse sociologique de la perception de la justice au Moyen Âge et de l'ancienne France.
Enfin, François Christian Semur s'est attaché à mettre en lumière la richesse d'un héritage patrimonial et culturel d'exception qu'il convient de préserver afin de le transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures.
Paru le : 07/07/2021
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : François-Christian Semur
Éditeur(s) :
Saint-Léger éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36452-704-1
EAN13 : 9782364527041
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 700 g