en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sociologues, architectes, géophysiciens et philosophes s'interrogent sur les problèmes environnementaux posés par la fabrication et l'usage des smartphones. ©Electre 2025
Le numérique est le plus souvent présenté sous un jour immatériel et cependant son empreinte écologique est de plus en plus prégnante. La fabrication et les usages du smartphone, qui matérialise les pratiques digitales pour le plus grand nombre, s'avèrent à la fois énergivores et impactant au plan environnemental et plus encore supposent l'exploitation d'enfants et de travailleurs pauvres pour l'extraction minière de terres rares, métaux et minerai le composant. À moyen terme, le smartphone dont la 5e génération s'impose aujourd'hui, semble destiné à devenir une "technologie zombie » (José Halloy) et peu durable. Géo-physiciens, artistes, philosophes, designers, sociologues, architectes et juristes partagent leurs savoirs et pratiques afin de fournir un ouvrage en français qui propose : (1) une vision d'ensemble de ses problématiques et tensions, (2) sur la base d'un ensemble de travaux théoriques, d'enquêtes ou de production artistiques/de design. Le tout avec un positionnement mélioriste qui cherche à dépasser un positivisme technologique béat et un pessimisme techno-critique simpliste.
L'ouvrage présente à travers des approches multidisciplinaires (sociologie, géo-physique, design, philosophie, architecture) les facettes plurielles du problème écologique posé par le smartphone.
Paru le : 18/03/2022
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence Allard - Directeur de publication : Jean-Pierre Cretin - Directeur de publication : Nicolas Nova
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-791-8
EAN13 : 9782356877918
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 328 g