en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée aux Chevaliers bienfaisants de la Cité sainte, un grade du rite écossais rectifié établi et pratiqué par Jean-Baptiste Willermoz en France en 1778. Plus largement, l'auteur brosse un portrait de la franc-maçonnerie française au XVIIIe siècle et des enjeux qui la traversent. ©Electre 2025
L'épopée des chevaliers bienfaisants de la cité sainte et de leur profession
« Dès mon entrée dans l'Ordre, écrivait Jean-Baptiste Willermoz, je fus persuadé que la Maçonnerie voilait des vérités rares et importantes ; cette opinion devint une boussole. Cependant, elle était tombée, en France comme ailleurs, dans l'anarchie et le plus grand discrédit. »
Ce constat et cette boussole ne cesseront de guider le soyeux lyonnais dans son long travail de réforme d'un ordre chevaleresque, surplombant un système maçonnique écossais particulier, afin de constituer un nouveau régime renouant avec ce qu'il considère être le but primitif de l'institution maçonnique.
Cet infatigable frère cherchera inlassablement à associer, au faîte de cet édifice, une classe secrète proposant les vérités tant recherchées et qui, pour lui, sont l'âme et le but de l'initiation maçonnique.
C'est à la construction de ce véritable chef d'oeuvre que nous invite Dominique Vergnolle tout au long d'une épopée qui impliquera les puissances maçonniques de toute l'Europe continentale, déjà secouées par la nouvelle philosophie des Lumières et les différents courants mystiques, ésotériques et illuministes émergeants. Le but de Willermoz sera-t-il atteint dans ce contexte ? S'agira-t-il finalement de convertir l'ordre en une société nouvelle de chrétiens patriotiques librement érigés en confraternité pour être une école de vertus, ou bien de conserver un ordre « secret » enté sur d'anciens ordres sans interruption de succession ?
Paru le : 06/04/2021
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Dominique Vergnolle
Éditeur(s) :
les Ed. de la Tarente
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Mollier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916280-61-5
EAN13 : 9782916280615
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 548 g