en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette monographie porte sur la construction en cours de la mémoire collective du conflit non achevé opposant guérilla, paramilitaires et forces armées de l'Etat en Colombie. A partir d'une enquête ethnographique menée à Medellin, Trujillo et Tumaco, l'auteure examine les effets et la portée sociale de lieux de mémoire dans la construction de la paix. ©Electre 2025
Sociologie des mobilisations pour la mémoire en Colombie
En Colombie, militants associatifs, chercheurs et acteurs politiques se mobilisent pour construire la mémoire d'un conflit - non achevé - qui oppose guérillas, paramilitaires et forces armées de l'État. Paradoxe d'un pays où l'on rend hommage à des morts dont les effectifs ne cessent de croître depuis les années 1950.
À partir d'un travail d'enquête ethnographique mené sur trois sites de mémoire construits dans des villes et des villages où les armes parlent encore - Medellin, Trujillo et Tumaco -, inspirée par les travaux portant sur les sorties de conflit et par la sociologie de la mémoire, Julie Lavielle fait une analyse fine des politiques de mémoire menées en Colombie à différentes échelles. Elle examine comment la politique de mémoire nationale se déploie dans des contextes municipaux de violence et s'imbrique dans les configurations complexes d'acteurs locaux. Elle interroge ainsi la portée sociale des lieux de mémoire et leurs effets réels sur la construction de la paix.
Paru le : 25/03/2021
Thématique : Ethnologie Amérique du sud
Auteur(s) : Auteur : Julie Lavielle
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lauréats, prix scientifique L'Harmattan
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Claire Lavabre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21678-2
EAN13 : 9782343216782
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 590 g