en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse à la fois sociologique, historique et anthropologique de l'oeuvre de G. Brassens. L'auteur renvoie aux différentes facettes du chanteur poète : l'observateur de la société, le contestataire anarchiste ou encore le littéraire mêlant fantastique et surréalisme. ©Electre 2025
Toutes sortes de raisons font de Brassens un phénomène social tout à fait singulier : les multiples reprises et versions de ses chansons, y compris dans la cinquantaine de langues de leurs traductions ; le nombre impressionnant d'établissements ou de rues portant son nom ; la diversité des chanteurs-poètes ayant repris ses textes ou composé une chanson de leur cru en son honneur ; les sites et associations qui lui sont dédiés ; l'inflation des ouvrages et biographies - à peu près deux cents livres - écrits sur lui ; son succès tant sur les ondes, 40 ans encore après son décès, que dans les manuels scolaires, etc.
Alors qu'il incarnait l'anti-idole par excellence et que ses textes sont souvent exigeants, Brassens a attiré et conserve un nombre impressionnant d'admirateurs - de diverses idéologies et de toutes les classes sociales : il a vendu soixante millions de disques. Au-delà du génie propre de ses textes et chansons, le très profond changement saisissant une société française de plus en plus fragmentée permet de comprendre cet imaginaire transcendant les différences.
Loin d'altérer la subtilité du verbe, d'affaiblir l'enchantement de ses textes ou de réduire l'explication du phénomène Brassens à un ensemble de déterminations, le livre éclaire et restitue cette « magie » qu'est la rencontre d'un artiste complexe et d'un public protéiforme. À la fois sociologique, historique et anthropologique, cet ouvrage ne manque pas d'offrir au lecteur un précieux cadeau : une immersion empathique dans l'univers de Georges Brassens lui-même.
Cet essai considère Brassens comme un analyseur social tant de la diversité des publics que de la complexité culturelle de la société. La présente édition du centenaire, enrichie d'une postface et d'une longue préface, présente ainsi le poète sous un angle original et montre sa fonction de passeur entre les genres culturels et les catégories sociales. Un poète qui observe la société, qui en restitue la teneur sous l'angle du merveilleux ou du fantastique, et dont les formes de contestation sont Indirectes et passent surtout par la transgression des normes.
Paru le : 11/06/2021
Thématique : Variété - Histoire et généralités
Auteur(s) : Auteur : Salvador Juan
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Le miroir aux chansons
Contributeur(s) : Postfacier : Jean-Paul Liégeois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-789-5
EAN13 : 9782356877895
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 295 g