en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Originaire de Berthenay, l'auteur est mobilisé en août 1914 au sein du 70e régiment territorial d'infanterie et participe à toutes les campagnes jusqu'à sa démobilisation en 1919. Témoignant de son quotidien de musicien-brancardier, ce récit apporte des précisions sur des épisodes peu connus comme la défense du camp retranché de Paris, la guerre de positions dans l'Oise ou le repli allemand. ©Electre 2025
Carnets de guerre d'un poilu tourangeau, 1914-1918
Jules Tourmeau est originaire de Berthenay, un petit village de Touraine. En août 1914, il est mobilisé au sein du 70e régiment territorial d'infanterie puis participe à toutes les campagnes jusqu'à sa démobilisation en 1919 (Oise, Verdun, Somme, Aisne...). Il a laissé de sa guerre un récit quotidien, à la fois fort, limpide et empreint de subjectivité, qui montre avec précision ce qu'était l'existence d'un musicien-brancardier. Le conflit est ici détaillé sous une réalité moins connue, mais tout autant traumatisante que celle des fantassins. Les mots laissés par Jules, héros ordinaire, sont les précieux témoins d'une tragédie qui nous constitue tous, d'une manière ou d'une autre. Ils font vivre, au rythme des jours, la mémoire des vies brisées, des vies éteintes et entrent, à leur manière, dans la composition d'un précieux patrimoine mémoriel qui, pour les générations futures, sert d'avertissement sur les dérives de notre humanité.
Ce témoignage exceptionnel est le texte complet, sans filtre ni correction, des carnets d'un poilu presque ordinaire, qui a suivi le précieux conseil de Maurice Genevoix, lui aussi témoin et acteur de la Grande Guerre : « écrivez, témoignez votre histoire, rapportez l'histoire ».
Paru le : 11/06/2021
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jules Tourmeau
Éditeur(s) :
Editions Lamarque
Collection(s) : Témoignage
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jules Tourmeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490643-54-7
EAN13 : 9782490643547
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 380 g