en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un constat sur le cadre social, politique et économique dans lequel évolue la jeunesse téhéranaise, notamment dans le contexte des sanctions économiques internationales. En fonction de leur classe sociale, de leur sexe et de leur lien avec la religion, les jeunes ont différentes formes de relations sociales et de rapport avec le pouvoir, entraînant parfois des conflits. ©Electre 2025
La jeunesse de Téhéran en mal de perspectives
La jeunesse est une tranche de population vulnérable aux changements politiques et économiques. Ceux-ci peuvent considérablement affecter sa manière de vivre. À Téhéran, le quotidien des jeunes est d'autant plus difficile qu'ils sont soumis à des contraintes politiques et sociales sévères. Ainsi, les jeunes sont souvent perçus comme responsables des maux de la société iranienne, de par leurs comportements et leur vision de l'avenir du pays.
Cependant, tous les jeunes Téhéranais ne partagent pas les mêmes aspirations. Selon leur classe sociale, leur sexe, et leur rapport à la religion, ils adoptent des comportements différents, voire totalement opposés, dans leurs relations sociales et dans leur rapport avec le pouvoir. À l'échelle de la capitale, ces attitudes se côtoient et s'entrechoquent parfois.
Les sanctions internationales qui pèsent sur l'économie et la mauvaise gestion interne des finances renforcent d'autant plus les difficultés quotidiennes aux quelles ils font face. Ainsi, la jeunesse actuelle de Téhéran a vécu une courte phase d'espoir grâce à la signature des accords de Vienne sur le nucléaire iranien, brusquement interrompue par le retrait unilatéral des États-Unis et la réimposition de nombreuses contraintes financières.
Cet ouvrage se veut donc un constat, puis une étude des modes de vie divergents et des perspectives d'avenir des jeunes de Téhéran, à travers des témoignages recueillis dans des ouvrages et articles de presse.
Paru le : 19/03/2021
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Ludmilla Moulin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Iran en transition
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Marcou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22815-0
EAN13 : 9782343228150
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 214 g