en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la rhétorique esthétique et de la dimension politique de la caricature, s'appuyant sur l'étude d'une sélection de motifs visuels et de formules figurées récurrents dans la caricature européenne entre 1789 et 1871 : la ménagerie, le temps, les trois couleurs, le trône, le peuple, la tête coupée, entre autres. ©Electre 2025
La caricature sous le signe des révolutions
La caricature imprimée connaît au XVIIIe siècle, puis au XIXe siècle, une expansion décisive dans la plupart des pays européens. Pour se faire voir, entendre et comprendre, elle transforme le vocabulaire emblématique issu de l'imagerie folklorique des siècles précédents de manière à proposer une nouvelle signalétique visuelle, adaptée aux enjeux majeurs de pouvoir des temps nouveaux. Prise dans son ensemble, cette transformation forme un recueil de symboles et une grammaire de raccourcis graphiques en évolution constante et en continuelle expansion. Confrontés à la Révolution française comme aux révolutions du XIXe siècle, ces motifs visuels qui sont au fondement même de la caricature, s'adaptent, mutent et se multiplient au rythme des évolutions et des bouleversements politiques et sociaux du temps. Fondé sur une sélection représentative des formules figurées régulièrement présentes dans la caricature européenne entre 1789 et 1871 (la ménagerie, le temps, les trois couleurs, le trône, le peuple, la tête coupée, etc.), le présent livre donne à voir et comprendre l'articulation esthétique et la rhétorique politique qui les sous-tendent, afin de permettre d'en apprécier pleinement la force suggestive et la puissance évocatrice.
Paru le : 03/03/2022
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Pascal Dupuy Auteur : Rolf Reichardt
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Charivari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1557-6
EAN13 : 9791024015576
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 694 g