en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études sur la richesse des pratiques expressives des consommateurs, considérées comme un mode d'expression de soi émancipateur. Les auteurs présentent ce phénomène comme un moyen de manifester des tensions de l'identité et de sa fluidité. ©Electre 2025
Que nous disent les diverses formes de vengeance des consommateurs et comment les produits ou les marques leur servent-ils à forger des superstitions ? Pourquoi certains s'adonnent-ils au binge drinking et d'autres expriment-ils leur créativité dans des détournements publicitaires ? Comment réagissent-ils face au greenwashing, ou, à l'inverse, deviennent-ils d'enthousiastes actionnaires-clients, des consommateurs patriotes ou attachés à une marque territoriale ?
Au-delà des émotions, des plaintes ou de la cocréation participative, c'est l'identité qui se révélerait dans ces pratiques expressives, supposées aussi émancipatrices. L'expression de soi par la consommation est un leitmotiv bien prégnant.
Les études qui sont réunies ici permettent de questionner les deux axiomes qui fondent cette idée qui revient sans cesse :
Est-ce bien l'identité et le concept de soi qui s'affirment ainsi ? Ne sont-ils pas bousculés ou affranchis de certaines attaches ? Les cas des migrants et de l'ambivalence des consommateurs serviront de socle à cette interrogation,
L'expression des consommateurs et leur participation contribuent-elles à leur émancipation ? De quoi se libèreraient-ils ainsi et leur voix est-elle entendue ? Les consommateurs sont-ils devenus de réels protagonistes ou de simples figurants dans leurs relations avec les entreprises et les marques ?
Les réponses proposées dans cet ouvrage sont nuancées.
Paru le : 03/06/2021
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Artois Presses Université
Collection(s) : Droit et sciences économiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Oliviane Brodin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joël Müller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84832-471-5
EAN13 : 9782848324715
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 648 g