en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'évolution du rapport au corps chez les classes populaires de Saint-Etienne pendant la période industrielle. L'auteur montre comment les élites se sont employées, sous couvert d'hygiénisme, à modifier la culture dionysiaque et rabelaisienne des populations artisanes et ouvrières, afin d'adapter leurs rythmes corporels aux exigences économiques de la mécanique industrielle. ©Electre 2025
Alors que l'industrialisation commence à la fin du XVIIIe siècle dans la région stéphanoise, les élites se confrontent à leur dépendance au savoir-faire des populations artisanes et ouvrières. Les conceptions économiques et culturelles du travail de ces dernières se distinguent de plus en plus de celles de la bourgeoisie locale. Elles s'appuient sur une perception des corps en prise et en interactions étroites avec les fluides divers du cosmos, se réalisant dans une culture dionysiaque, rabelaisienne et millénariste, un rythme corporel qui s'adapte aux aléas et à une économie corporelle spécifique. Cette approche du monde s'avère très différente de la rationalité qu'exige l'industrie. Les élites s'emploient à saper progressivement cette culture, afin de se rendre maître des processus productifs. Cette disqualification des corps ouvriers emploie les théories de la dégénérescence et s'appuie sur l'hygiénisme, la suppression de l'initiative ouvrière dans la production industrielle, par la mécanisation, en particulier, et sur des disciplines du corps instillées aux populations, en commençant par les femmes.
Paru le : 21/10/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Mikaël Duarte
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Histoire, patrimoine et régionalisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-741-7
EAN13 : 9782862727417
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 590 g