en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours de Nicolas Jeanson, né en Champagne vers 1420. Un des prototypographes les plus importants de son temps, exerçant l'essentiel de son activité à Venise, il crée le caractère romain, conçoit un nouveau mode de fabrication des types par poinçons améliorant l'homogénéité des textes et monte deux sociétés d'édition qui font du livre un outil de communication de masse. ©Electre 2025
Ce roman est celui de Nicolas Jenson, le premier fondeur de caractères, imprimeur et libraire français.
Né à Sommevoire vers 1420, Nicolas Jenson est employé à la Monnaie de Tours, puis il est envoyé à Mayence en 1458 par le roi Charles VII afin d'en rapporter les secrets d'une nouvelle industrie inventée par un certain Johannes Gutenberg.
Il s'établit ensuite à Venise où il imprime dès 1470 et publie une centaine de textes jusqu'en 1480. Nicolas Jenson devient très vite non seulement l'un des prototypographes les plus importants de son temps, mais surtout l'architecte du livre le plus novateur.
Il crée, dès ses débuts, le caractère romain que nous employons toujours aujourd'hui, conçoit un nouveau mode de fabrication des types par poinçons qui améliorera considérablement l'homogénéité des textes, enfin il monte deux sociétés d'édition, faisant ainsi du livre, pour la première fois, un outil de communication de masse.
Si Gutenberg a mis au point la technique de fabrication de l'imprimé, le Haut-Marnais Nicolas Jenson l'a beaucoup perfectionnée, il en a imaginé les caractères, la mise en page, les techniques de vente pour devenir ainsi le véritable fondateur du livre moderne.
Cinq siècles et demi après la première publication de Nicolas Jenson et désormais face à une autre révolution technologique majeure, ce roman nous montre qu'en matière de livre, les questions et les inquiétudes sont identiques, sans doute parce que les hommes restent les mêmes.
Paru le : 22/03/2021
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Philippe Deblaise
Éditeur(s) :
Pythagore
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuelle Tisserand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37231-102-1
EAN13 : 9782372311021
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 645 g