en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur entreprend des recherches pour en savoir plus sur ses deux grands-pères, Otto, un nazi originaire de Hambourg, mort en avril 1945, et Alex, un Juif roumain ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Comme tout le monde, j'ai deux grands-pères.
Un Allemand de Hambourg, un Roumain d'Akkerman.
Le premier était nazi, le second était juif.
Le nazi avait la réputation d'être drôle, affable et bon vivant. Le Juif était taciturne et antipathique. A priori, tout les opposait.
Tous deux ont passé une grande partie de la guerre à Paris, sans jamais s'y croiser. Ensuite, ils ont dû fuir ou se replier. L'un a survécu, l'autre pas. Mais les choses n'arrivent pas toujours comme on les imagine : c'est le Juif qui a survécu.
D'eux, on ne savait pas grand chose. Ni comment Alex, mon grand-père juif, avait survécu. Ni comment Otto, mon grand-père allemand, avait péri, en avril 1945, si près de la fin. La mémoire de leur guerre se perdait dans le silence ou dans la mort. Des récits contradictoires circulaient.
Et moi, depuis l'enfance je m'étais construit au croisement de cet écartèlement. J'étais le descendant improbable d'un Juif et d'un nazi. C'est du moins comme ça que je me racontais mon histoire.
Un jour, j'ai voulu savoir qui étaient les deux hommes aux destins et aux caractères si opposés à qui je dois d'être né.
Alors j'ai démarré des recherches. Elles sont bien vite devenues une enquête.
Paru le : 22/03/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Gödicke
Éditeur(s) :
Passage(s)
Collection(s) : Escales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94898-93-2
EAN13 : 9791094898932
Reliure : Broché
Pages : 476
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 538 g