en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie romancée de Marie Chiffon, née Marie Augustine Gaboriaud, une militante républicaine d'origine vendéenne engagée dans la Commune de Paris. Condamnée au bagne, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle retrouve son mari Jules. Amnistiée avec celui-ci, elle décède peu après à l'âge de 47 ans. Premier roman. ©Electre 2025
18 mars 1871 : le peuple de Paris se soulève, à la fois contre les Prussiens toujours aux portes de la Ville et contre le gouvernement de Thiers, qui veut désarmer la Garde nationale. Parmi ces Parisiens, nombre de provinciaux comme Marie-Augustine Gaboriaud, une lingère venue d'Ardelay près des Herbiers et son mari, Jules Chiffon, un tailleur de pierre de la Côte d'Or.
Pendant deux mois, l'insurrection de la Commune de Paris cherche à instaurer un pouvoir ouvrier avant de sombrer dans la répression de la Semaine sanglante.
Marie-Augustine s'engage pour cette République universelle, démocratique et sociale avec 73 autres Vendéennes et Vendéens. Louise Michel la cite à ses côtés dans ses Souvenirs. Elle est sur les barricades, emprisonnée aux Chantiers à Versailles, à Auberive en Maison centrale, condamnée et déportée en Nouvelle-Calédonie, le nouveau bagne.
Avec Louise et tant de femmes oubliées, elle survit à Ducos, dans la Baie des Dames, retrouvant son époux également déporté. Mais un sort tragique s'abat sur eux. À peine amnistiés, Jules est assassiné et Marie-Augustine meurt deux ans plus tard, elle avait 47 ans.
Cette biographie romancée nous replonge, il y a 150 ans, dans le combat de ces vaillantes Communeuses.
Paru le : 16/03/2021
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Florence Regourd
Éditeur(s) :
Editions Vent-des-lettres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-900940-81-5
EAN13 : 9782900940815
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 256 g